Gilbert et Gaillard

Challenge 2022

Champagne Veuve Doussot

Brut Grande Cuvée

Robe dorée brillante. Nez de fruits mûrs aux accents de prune, d’abricot. Même registre acidulé associé en bouche à une effervescence soyeuse. La finale est franche avec une discrète touche d’amertume bienvenue.

Champagne Veuve Doussot

Brut Cuvée Ernestine Millésime 2017

Robe jaune d’or. Nez riche, tonalités de fruits mûrs presque confiturés. Même sensation en bouche où la puissance est équilibrée par la fraîcheur. Une cuvée aboutie qu’on ouvrira plutôt à table.

Champagne Veuve Doussot

Brut blanc de blancs

Belle robe or clair limpide. Nez mariant notes florales et fruits blancs. En bouche un style aérien, frais, fruité. Une cuvée sans artifice à réserver plutôt à l’apéritif.

Challenge 2021

Champagne Veuve Doussot

Brut Grande Cuvée

Belle robe or pâle. Nez frais et engageant aux accents légèrement grillés. La bouche est ronde, équilibrée, fruitée dans un registre très classique. Une cuvée destinée à l’apéritif ou un buffet.

Challenge 2020

Champagne Veuve Doussot

Brut blanc de blancs

Robe jaune clair. Nez fin, dévoilant des notes de fleurs blanches, des accents citronnés. En bouche on apprécie sa texture et sa bulle fine, sa vivacité, et la netteté de ses arômes. Un blanc de blancs tendu, parfait pour ouvrir l’appétit.

Champagne Veuve Doussot

Brut Tradition

Robe or clair. Nez fruité, net et engageant (fruits à chair blanche, fruits à noyau). Attaque ronde, équilibrée, animée par une fraîcheur plaisante. Le fruit est au rendez vous tout du long. Brut aimable et gourmand.

Champagne Veuve Doussot

Brut Grande Cuvée

Robe or clair. Nez fin, associant notes fruitées, discrètes touches citronnées, et de croissant frais. Bonne tenue en bouche, ampleur, vivacité, fondu. L’ensemble est bien lié, frais et persistant, idéal pour l’apéritif.

 

GUIDE DUSSERT GERBER 2022

Maison dirigée par Stéphane, l’arrière-petit-fils d’Ernestine Doussot, il continue la tradition, dans le même esprit de respect de la nature et le souci d’offrir des vins typés. Culture raisonnée.
Découvrez cette année le Champagne cuvée Memory 2012, très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle ampleur au palais.
Le Champagne brut Grande cuvée, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est très parfumé, mêlant finesse et charpente, d’un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur.
Le brut cuvée Tradition, 85% Pinot Noir et 15% Chardonnay, dense en bouche, a des connotations de noisette et d’abricot sec.
Excellent Extra brut Grande cuvée, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, de robe or vert, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, une cuvée typée comme nous les aimons.

GUIDE HACHETTE 2021

Coteaux Champenois rouge

Veuve Doussot Vieilli En Fût De Chêne 2016 rouge : L’avis du Guide Hachette des Vins 2021

Chaotique, avec notamment des gels de printemps, des attaques de mildiou, l’année 2016 a été marquée par de fortes températures à partir de la fin du mois d’août. Elle a réservé de belles surprises comme ce coteaux aubois au nez complexe et fin, associant aux fruits rouges la figue sèche, les fruits noirs, le bois de rose, la réglisse et les épices. Des notes gourmandes de fruits compotés s’épanouissent dans un palais bien construit, ample et frais, pas très puissant mais fort élégant.

Champagne Veuve Doussot : Le vigneron

Stéphane Joly est établi à l’Est de Bar-sur-Seine où il dirige depuis 2000 la maison créée en 1973 par son grand-père. Son vignoble de plus de 7 ha est implanté dans l’Aube, au pied du plateau de Blu (357 m), un des points culminants de la Champagne viticole.